les 3 œuvres d’Alexandre Joly un artiste genevois

Notre école a été rénovée et la commune de Carouge a organisé un concours  pour aménager l’école et son préau. Alexandre Joly est l’artiste qui a remporté ce concours. Nous l’avons rencontré. Il nous a expliqué sa démarche et son travail.

LOVE CHIP

Dans le préau, il a créé une sculpture nommée « love chip ». Cette sculpture est en forme de pyramide, elle mesure 4 mètres de long et 3 mètres de haut. L’ensemble pèse 3500kg. Elle est là pour décorer le préau et pour que les enfants jouent avec en passant à travers. Chaque verre pèse 1500 kg, plus le contour qui pèse 500kg. L’artiste a placé un film de couleur entre les trois couches de verre.

SONNERIES

Alexandre Joly a eu une idée concernant la sonnerie de l’école. Il en a créées 3 différentes pour marquer les différents moments de la journée.

La première sonne deux fois à 8 heures. Celle de toutes les récrés sonne 5 fois. Et la plus longue sonne 16 fois à 16 heures (Joly clin d’oeil, non?).

Son idée était que les enfants de notre école puissent se sentir comme si chaque jour de leur vie était un épisode d’une série parce que celle qui marque la fin de la journée scolaire lui fait penser à la fin d’un épisode d’une série télévisée.

Vous pouvez les écouter tranquillement ici:

« entrées »

« récrés »

« fin »

VERRIERE

Alexandre Joly a choisi le thème des cinq sens. Nous allons vous parler de la verrière. Il l’a nommée « the sky is my roof » (en français: »le ciel est mon toit »). La verrière est une idée inspirée de plein de choses: de l’eau, du ciel, de l’espace; il voulait qu’on laisse aller notre imagination. Et cela même quand il fait mauvais temps. Avez-vous remarqué que lorsqu’il fait soleil les rayons pénètrent la verrière pour illuminer l’école de toutes les couleurs ? C’est fait avec des films de couleurs imprimés à l’intérieur de l’école, sur les verres qui sont nouveaux.

textes et photos de:

Camille, Florian, Sabat, Nadim, Alveene, Tessa, Timéa et Joanna

(classes de N. Zangas et L. Radice – 8P – décembre 2018)